L’identité visuelle est plus précisément le logo doit être pensé selon une stratégie de marque. De son vrai nom logotype qui signifie « sens » et « type », « typeface » qui veut dire la police de caractères, le logo représente l’image de la marque, il est la représentation visuelle de l’entreprise et c’est lui qui va venir marquer les esprits des consommateurs. Cet élément graphique représente la marque mais aussi ses valeurs afin d’être reconnaissable plus facilement du grand public.

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Réaliser son logo en fonction de sa stratégie de marque

Pour que votre logo soit en réelle adéquation avec votre marque, il est préférable qu’il comporte une représentation typographique de son nom. Vous pouvez vous concentrer plus sur un logo simple et efficace comme par exemple Reebok, ou alors vous tourner davantage vers le motif symbolique afin que votre logo remplace le nom de votre marque comme par exemple la virgule de Nike.

La forme géométrique de votre logo a son importance aussi. Selon ses lignes, il pourra signifier plusieurs choses comme par exemple la forme triangulaire qui inspire le dynamisme ou encore le rond qui peut être assimilé à l’harmonie.

Les indispensables pour créer un logo percutant

  • Une compréhension claire de la marque

Gardez à l’esprit que votre logo doit être compréhensible aux yeux du grand public. Ne misez pas tout sur le côté artistique et abstrait qui pourrait vous faire défaut en étant incompris. Votre logo reste l’élément essentiel pour que votre marque soit ancrée dans l’esprit des consommateurs.

  • Une colorimétrie appropriée

Respectez la charte graphique que vous avez au préalable établie. Si vous n’avez pas encore décidé de la colorimétrie, de la typographie et des formes, alors c’est le moment de constituer ce bagage selon les objectifs définis ainsi que la valeur et les idées que vous voulez transmettre.

Ce point est assez difficile à analyse surtout sans connaissances techniques et graphiques. Mais il existe de nombreuses entreprises qui proposent des services de création de logo pour votre site.

  • L’élément reconnaissable

Il faut que vous trouviez l’élément qui vous démarque de la concurrence, celui qui fait tilte dans l’esprit du public et qui permettra aux consommateurs de reconnaître votre marque au premier coup d’œil.

  • Un picto, un sigle pertinent

Votre sigle ou votre picto est indispensable notamment si vous communiquez via les réseaux sociaux. Votre picto doit être généralement déjà intégré à l’intérieur de votre logo.

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Les étapes à suivre avant de se lancer dans la création de votre logo

  • Établir un cahier des charges

La création d’un logo ne se fait pas sur un coup de tête ! Cette création fait suite à une étude que vous aurez fait au préalable et le tout devra être retranscrit dans un cahier des charges graphique. Celui-ci vous permettra d’y consigner toutes les informations utiles sur votre entreprise et ses objectifs afin de réaliser une représentation parfaite.

Chaque détail est important, comme la culture de votre entreprise, son histoire, son marché, mais aussi les différents types de supports que vous allez utiliser selon votre secteur et votre plan d’action.  

  • Définir le message que vous souhaitez transmettre

Le logo représente votre marque, votre entreprise et vos valeurs, il est donc important de bien définir ce qu’il veut dire dans l’esprit des consommateurs.

  • Faire preuve de créativité

Tous les éléments énoncés précédemment sont à prendre en considération, mais il ne faut surtout pas négliger votre environnement. Vous n’êtes surement pas le seul sur votre secteur, il faut donc vous démarquer tout en restant simple pour vous imprégnez dans l’esprit du grand public. Pour éviter les problèmes, pensez également à ce que font vos concurrents afin de ne pas malencontreusement définir un logo qui ressemblerait à celui de l’un d’entre eux…

Il est vrai que le logo demande une importante phase de réflexion, un haut niveau d’exigence et une étude poussée. Alors, un conseil : entourez-vous de spécialistes qui sauront vous guider dans cette phase importante de votre projet de marque !

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